S'il y a bien une chose dont je suis sûr dans le poker online, c'est l'existence de cycles profonds qui régissent nos good et bad runs. Combien de périodes ai-je déjà vécu depuis toutes ces années à subir ces satanés cycles ! Des moments où fatalement le bad beat ultra sick va arriver, d'autres où très étrangement l'on est serein de jouer un 20/80 puisqu'on va chatter…
Le point positif de cette expérience accumulée au fil des années, c'est que d'une part on apprend vite à les identifier et d'autre part on développe une sorte d'optimisation des flux. Cela s'applique évidemment de manière plus concrète pour les bad runs, parce que, hein, quand on run good, c'est facile par définition. On savoure simplement, on se permet de monter de buy-in, on respecte moins le BR management, etc… La confiance est là, et au-delà de l'indiscible, notre jeu s'en trouve bonifié. Un chouia plus agressif, un poil plus gamble (oui, oui pour une fois je vais payer la boite du short avec QJ…et pourrir son AK !), et surtout plus rien n'est grave à une table. Si l'horreur donkesque pointe à nouveau son nez au milieu de tous ces coin flip ou bluffs passés, ben figurez-vous qu'on en sourirait presque.
Par contre, tout est diamétralement différent dans les périodes noires . J'en identifie principalement deux types :
La card dead, où vous vous languissez du petit bonheur de voir enfin s'afficher un 2éme As devant votre avatar. Pour autant, même sans jamais voir de premiums ou flopper une branlette, vous pouvez encore jouer. Simplement cela sera plus difficile, il vous faudra être plus attentif pour trouver les bons spots de vol, mieux lire vos adversaires, etc…
L'Horror Show, ou ben là, tu peux gigoter dans tous les sens, tu vas finir par te faire défoncer à coups de pourcentages entre 0.01% et 8%. Il y aura là un caractère systématique, c'est juste injouable, point. Très dangereux pour la santé mentale, le mobilier, votre entourage.
Je me suis adapté de manière très simple pour contrecarrer leurs effets dévastateurs. Je m'adresse ici aux joueurs qui sont incapables de rester éloignés de leur Pc pendant celles-ci, aux vrais addicts quoi. Car si la sagesse voudrait nous pousser à breaker, on a pas tous la force mentale nécessaire pour s'appliquer cette rigueur. Alors, autant voir la vérité en face et tenter de lisser autant que possible notre courbe sharkscope en mode bathyscaphe. Je vous propose ainsi ce traitement, destiné à apaiser l'érythème naissant sur vos petites fesses J
- ne plus multitabler comme un tebé : 2 tables maxi (plus facile de lire vos adversaires en card dead, et moins de buy-in perdus en mode Horror)
- redescendre de limite (ce dont on arrive pas à se départir, c'est de jouer alors ça ne change pas grand chose, c'est simplement plus safe)
- jouer plus small-ball (essayer tant que possible d'amener les coups au showdown pour mieux les maîtriser et limiter ainsi les allin preflop, particulièrement violents dans ces périodes)
- Privilègier le jeu en full ring (la confiance au plus bas, notre jeu va subir une inconsciente "nitification", on va moins porter ces grelots quoi. Ainsi le jeu en FR sera un peu plus adapté)
- Prendre les occasions de ne pas jouer (en plus c'est l'été, z'avez bien des amis avec un bout de terrain et un barbecue, non ?)
C'est pas difficile à faire, voyez. Soyez bien conscients que l'on est ici autant gagnant qu'à runner good. La minimisation de vos pertes vaut bien l'optimisation de vos gains. Sur ce putain de long terme, la différence est exponentielle et je ne parle même pas ici de l'énorme part de tilt sous-jacente qui accompagne une déchatte récurrente. Bonifiez vos résultats en bonifiant votre esprit, sachez sortir les aérofreins à temps !!
Epalisca
Excellent article, par contre réduire à 2 tables faut pas pousser imo, ca va être pire car on va vouloir gagner trop de coup ^^... Le problème avec le poker c'est que le long terme est bien trop long :-(
RépondreSupprimerSinon pour info Chilipoker organise un tournoi pour tous les bloggeurs de poker francais! Plus d'infos sur le site ici http://www.chilipoker.com/xtreme-blog-challenge.html?&lang=french
RépondreSupprimerSi ca t'intéresse, envoie tes infos (numéro de tel et url du blog) à support@chilipoker.co.uk comme indiqué dans la promo, et je te recontacterais.
En tant que bloggeur et joueur personellement j'espère créer l'engouement autour de cette promo avec tous ces beaux cadeaux :-)
Tu peux aussi me rajouter sur skype : chilipoker.simon ou sur msn : simonlegouge/AT/hotmail/DOT/com
j'espère que tu seras de la partie
May the luck be with you
SimEFP
QUel bel article dans un beau français comme tu sais bien le faire...Moi quand je déchatte au poker, j'essaie de chatter ailleurs! :-)
RépondreSupprimerMerci en tout cas pour toutes ces infos mais je ne connais que très peu ce processus vu mon faible taux et niveau de jeu!
Bravo encore, ca fait plaisir à lire!
Allez va boire un pernod et bouffer ta guez!!
Mais au fait tu n'as pas fait d'allusion au phénomène "calamar"...
Merci Sim (ecole francaise de poker?)
RépondreSupprimerle probleme c'est que ce blog est ecrit par plusieurs personnes, peut-on tous s'inscrire qd meme ?
Quant au calamar Loulou, c'est un concept trop avancé par le peuple, comment leur faire admettre que la vie entière ne peut être qu'un good run ? lol
Epa
J'ai adopté une autre stratégie. Au lieu de joueur moins de tables, je joue plus de tables pour faire passer le cycle plus vite :)
RépondreSupprimer