jeudi 1 octobre 2009

Monte le son bordel !

L'université me laissant pas mal de temps ces temps ci (comme depuis 3 ans on va dire), je reprends doucement le poker online et toutes ses subtilités. Pour moi question poker, l'année précédente a clairement été un echec. Pas un cash en tournoi de plus de 1k$, et même si j'étais principalement tourné vers les STT/SNG, je pense avoir fait suffisamment de tournoi pour au moins espérer une fois un gros gains. My bad. Évidement sur des 10$ ou 26$ à 900 joueurs+, c'est plus difficile (demander à Kipik ^^). Certainement pas assez de volume, mais aussi clairement un manque de mains/de chatte dans les coups importants en late game.

Enfin on est gagnant, assez largement même, et c'est bien ça le principale.

Gestion de BR is the key ?
Je me rappel d'une discution abordée avec Epalisca sur la gestion de bankroll. Il avait clairement fait comprendre que tout ceux qui avaient réussi dans le poker étaient passé par une gestion impeccable. Mon défault a toujours été de vouloir aller trop vite, au poker comme dans la vie ; je vais retenir la leçon cette fois-ci. Finit les 20, finit les 10$R qui me coutent presque autant qu'ils me rapportent (faute à un badrun hallucinant sur les 26$ de FT ou je crois n'avoir jamais monté un deepstack). Alors si il faut retourner sur les 2$, 3$ et 5$ pour monter une bonne BR et réussir, je le ferai ; et une win, que se soit en low ou middle buy in, fait toujours plaisir, mais il n'y aura aucun soucis en cas de badrun.

J'ai donc opté pour 150 buy in en MTT, et 25 caves minimum en CG avant de passer à la limite supérieur. Kipik conseil 200 buy in en tournoi pour mieux supporter la variance, je pense que 150 pour un joueur comme moi qui ne vie pas du poker, reste suffisant.

L'aventure CG continue tranquillement. Je viens tout juste de passer en NL50. Le début a été horrible, le changement de limite m'a certainement perturbé mais au final une première journée positive d'environ 3 caves, malgré des erreurs incroyables :

1/ Le flop est trop drawy pour espérer value quelque chose ici avec la main qu'on a. Trop de cartes nous font peur au turn. En l'occurrence ce turn apporte un NFD qui ne tombera pas river. Et le call est trop sick, je ne bat rien apart un bluff, la DP ne change rien, je me sens battu depuis le début, et sur le moment, après son bet je voulais insta fold ; mseulement la petite voix de la gamble est venue troubler mes pensées et aura finit par m'avoir. My bad.

Click here to view a larger version.

2/ Je 3bet un joueur assez tight. Je ne trouve pas dégueulasse mon 2 barrel au turn qui fera imo lacher 88/TT/AQ/AK. En l'occurence son shove sur cette river m'indique clairement que je suis battu et qu'il a soit AJ/JJ/99/AK. C'est le genre de situation ou je suis clairement behind mais que je ne veux pas lâcher. Tor you suck !!!!


Click here to view a larger version.

Sur cette main d'habitude c'est 70% de fold, 30% de squeeze. J'arrive pas trop a comprendre le call, je ne comprends en fait pas non plus mon minraise, encore moins mon bet au turn, et que dire du value/call alors que vilain crie sur les toits qu'il a full/flush ou trips higher kicker. Ya des coups comme ça...ou on se comprend pas soit même.


Click here to view a larger version.


Et pour le fun :


Click here to view a larger version.



Click here to view a larger version.


Ma courbe NL25/NL50 (80% NL25) sur ces deux derniers mois :




Et le volume dans tout ça ?
J'ai appris beaucoup de chose ces dernières semaines en jouant en NL25. Notamment ne plus être result oriented. Le 6-tabling ne laisse généralement pas le temps de s'arrêter sur un coup. Tout s'enchaine, les décisions doivent être rapide, surtout PF, ou on se laisse vite déborder par les tables qui attendent notre action. Enfin il est important de bien se sentir sur les tables sur lesquels on joue (ne pas etre en sur-limit et ne pas etre en sur-tabling ou c'est l'echec assuré).
J'ai tenté le 8 tabling NL25, qui s'est pas très bien passé :)
Enfin quant on connait son jeu, qu'on a un minimum d'expérience, et qu'on a un tracker, c'est clair que le volume aide énormément. A ne pas rouiller comme une merde devant un MTT ou on est carddeard, à ne pas passer sur facebook/msn/site internet pendant qu'on joue, mais surtout à avoir plus de chance de passer deep et donc d'aller loin sur un tournoi. Combien de fois ai-je vu des joueurs runner bad sur une journée, mais de continuer à balancer des tournois, pour finir à +6k$, puisque un tournoi, parmi les 15 envoyés, s'est très bien passé. Évidement il faut avoir le temps, la motivation et la patience, mais si d'autres y arrivent, pourquoi pas moi, pourquoi pas nous ?! Et la performance d'Elky sur les derniers WCOOPs m'a rappelé que la réussite au poker n'était pas seulement dûe à la chance, et qu'il y a bien une grosse stratégie de jeu a travailler.

Vous l'aurez compris, faire des tournois me remotive ces derniers jours. Et la performance de Dimanche m'a fait plaisir. Bonne sensation d'être 2eme en chips à 45 joueurs left sur les 10700 du départ. Bonne sensation de voir que virtuellement on prend à l'instant T 22.000$. Le tournoi s'est parfaitement passé, même pas question chatte, j'ai simplement réussi à prendre les jetons là ou ils étaient prenable, et j'étais encore très lucide, et très confiant après 7 heures de jeu. Mais comme d'habitude une rencontre de KK vs AA a 40BB deep est venue gâcher tout ce travail. J'ai bien essayé de repartir après ce coup qui me laissait à 12BB, mais je n'ai pas eu assez de mains pour pouvoir de nouveau espérer la TF. Rageant après 2 heures passées dans le top 10, de finir 23eme pour prendre un peu moins de 600$, alors que le 18eme prenait 900, et le 15eme, 1200. ne parlons pas de la première place. Ça aurait juste été dingue !! Ça aurait...seulement.

Un petit screen quand j'étais 2/45. Je perdrais KK vs AA contre le joueur MunichAce.





Rien d'autre à ajouter. Vendredi Challenge ou je suis remonter a block.

- t O r -

1 commentaire:

  1. Je te souhaite un prompt retour en good run! En tous cas, il me semble que tu prends la chose du bon coté après tant de session négative...
    Perso, j'ai beaucoup de mal à accepter ce nouveau bad run qui dure, qui dure... comme bcp d'ailleur. Le moral online est clairement atteind pour pas dire quasi coulé...

    GL à toi!

    Peg.

    RépondreSupprimer