mardi 29 septembre 2009

CR France Poker Tour

C’est, accompagné d’une bonne vingtaine de collègue de BHP, que je me suis rendu à l’étape de Lyon du FPT saison V.
Grosse affluence puisque 543 joueurs étaient inscrit. Finalement nous ne serons « que » 506 au départ. À noter que l’ensemble de la liste d’attente composée de 29 courageux qui sont venus pointer dès 10h (5h30 même pour les plus accrocs), a pu participer à cette joyeuse journée ! Par conséquent, ce sont donc 66 préinscrits qui n’ont pas dédaigné se déplacer…

Pour cette étape lyonnaise, on pouvait espérer croiser le fer avec diverses têtes de séries comme les 2 pros de la team W, Manuel Bévand et Michel Abbécassis (renommé Mr Abdel Kassis par un joyeux luron !) ainsi que d’autres personnalités du monde du poker comme Babeth (voir le cite histoire2poker) encore plus charmante en live que sur le net ;-)
Malheureusement pour moi (quoi que ?), je ne les aurais que croisé durant les temps morts…

Arrivée à 11h15, en compagnie de mes collègues stéphanois Langevert et Cryogen, nous rejoignons le reste des bressans et prenons la file d’attente. 1/4h plus tard nous voilà inscrit, près à en découdre ! Je tire la table 21, place 8.
Mais il faudra attendre 14h, heure du début du tournoi. Nous avons donc 2 bonnes heures devant nous que nous comblerons principalement dans un petit restaurant à quelques minutes de marche.

De retour au palais des congrès, rebaptisé « espace tête d’or », nous pouvons enfin prendre place et attendre impatiemment le lancement du tournoi.
Nous sommes bien installés, les tables sont nickel et les chaises confortables (détail important puisque potentiellement 5h de position assise…) La salle est spacieuse et lumineuse.
L’ensemble est de qualité. L’organisation semble au tip top.
Il ne manque plus que l’essentiel : des adversaires. Ceux-ci arrivent un par un. La table se complète très rapidement et je ne reconnais personne.

Après un bref discourt d’introduction, le traditionnel « Shuffle up and deal » est lancé par Mr Abdel Kassis ( ;-) ) pile poil dans le timing : il est 14h, début des hostilités !

Un petit mot rapide concernant la structure :
Nous avons 1500 en tapis, répartit en 5x5, 6x25, 3x100 et 2x500.
Des rounds de 30mn échelonnés ainsi :
5/10
10/20
15/30
25/50
35/70 pause de 30mn
50/100
75/150
100/200 pause de 15mn
150/300
200/400
300/600 qui marquera la fin du day 1, après 5h de jeu effective.

Une structure donc plutôt agréable pour les 2 premières heures mais qui se complique sérieusement ensuite si l’on n’a pas réussit à monter des pions…

Je ne me fixe pas spécialement de stratégie à suivre pour le début du tournoi. Je pense tous folder et ne jouer que le top 20 et mes blinds durant les 3 premiers rounds. (Ce qui deviendra impossible au vue des premières mains…)

Trêve de blabla pré-tournoi, passons au CR a proprement dit !


Chapitre I : départ catastrophe !

Je suis en place 8 et ai donc quasiment un tour de table, théoriquement tranquille, consacré à l’observation.
3ième main, j’ouvre 66, je limp. Nous sommes 4 à voir ce flop hauteur as et j’abandonne le coup.
6ième main, le drame. Je suis de BB. Utg +1 raise à 45. 3 payeurs. J’ai 57o et complète logiquement. Le flop est magique pour moi avec 468 rainbow. Je check et OR CB à 100 dans 180. Les limpers fold et je min raise à 225. Ici je veux gonfler le pot. L’occasion est parfaite pour doubler. Je suis certainement face à une grosse main qu’il ne lâchera pas sur ce flop. Il paye après quelques secondes. La turn est le 9 de cœur (2ième cœur au board). Je check une nouvelle fois. J’espère lui montrer de la faiblesse pour à nouveau le check raiser. Il mise très rapidement 200… Je plus que tri bet à 705 lui indiquant ainsi que je suis bien gras. Il call très rapidement… je n’aime pas ça. La river est catastrophique avec le 10 de cœur, certainement la pire des cartes à voir. Il me reste 515 et je préfère checker en espérant qu’il était sur un brelan ou une over… Mais il boite. J’hésite longuement. Je le questionne un peu, il commence à beaucoup parler, je le sens énorme. Je fold en lui montrant mes cartes avec un petit « nice river hein ? ». Il sourit et me dit « oui » en montrant AK cœur. Super.

Les choses se corsent sérieusement. Me voilà à 515 après 20mn de jeu. Je sais que maintenant, toute prochaine main jouée est potentiellement la dernière !


Chapitre II : La remonté !

Je ne rejoue plus rien avant ma prochaine SB soit un tour de table. Tous se couchent et je call avec 87o. BB check et le flop donne 763. Je mise 25 et me voit raiser à 85. Je paye agacé. La turn est, et ça ne s’invente pas, une Q. Je check call ça mise à 125. Ici je paye mourant pour un 8 car je suis sur qu’il a flopé sa double paire avec 76/73/63. La river est miraculeuse avec une 2ième Q qui me fait pousser mon tapis. Il passe très rapidement en montrant 76… Fiouuuuuu ! Ce pot me fait du bien au niveau comptable ET moral ! Me voilà 725, un peu mieux…
A nouveau un tour sans jouer. Je suis de BB, Utg raise à 105 (blind 15/30), callé par Utg +2. Je vois AQs et pousse tapis. Les deux fold (TT et KJ). 225 chips de plus… soit 950.


Chapitre III : Mini rush !

La situation, bien que pas encore folichonne, est en nette amélioration. Nous en somme à plus d’une heure de jeu et je cerne assez bien ma table. Ma remonté va se poursuivre avec l’aide d’un mini rush de 3 mains qui va bien m’aider !

Je vois KJs en fin de parole et décide d’ouvrir le pot à 95. 2 payeurs (le gars du AKs du départ et la BB). Le flop est plutôt bon et donne K32. SB check et je mise 275 dans 300. La SB a déjà jeté ces cartes avant son tour de parole et je vois mon gugusse tanguer, regarder ces cartes à nouveau. Après une petite réflexion, il me demande combien il me reste. Je réponds avec le plus d’assurance que je peux : « j’ai plus que ton KQ puisse assumer » Il rit jaune. Et call finalement. La turn est une brique et je boite. Il jette rapidement en ronchonnant sur lui-même. Il m’avouera avoir jeté… KJ !
Retour case départ avec 1430 chips !
Dans la foulée, je vois ma première grosse paire avec KK que je relance à 90. La BB se réveille et me relance à 250. La parole me revient et j’hésite entre boiter et piéger… J’opte pour le risque en callant et checkant le flop 9T3. Il raise mi-pot à 275. Le flop me convient et ici, soit je suis loin devant (AK/AQ/QQ/JJ/PP<9), soit je suis loin derrière (AA/TT/99). Inutile donc de relancer car je coucherais les mains que je domine largement, ce que je ne veux pas, où je serais payé par une main qui ne me laisse que 2 outs. Je call donc et la turn est un 2 ne changeant rien. Check/Check imprévu de mon lascar qui semble se méfier. La river est un 6 anodins. Sûr d’être devant je value à 300 et suis payé sèchement par QQ. Voilà une belle main qui me gonfle le moral et mon stack à 2270!

Fin du rush 4 mains plus tard où je défends ma BB avec QTs sur une open relance du bouton à 175 (les blinds viennent de passer à 25/50). Le flop donne QT6 et je check raise à 525 son CB à 225. Il passe et je glane 425 nouveaux jetons.

Ma table casse après cette main et j’ai un, inespéré, tapis de 2695 !


Chapitre IV : Nouvelle table, nouvelle tête !

Je suis donc déplacé à la table 3 siège 5. En arrivant, je lance un petit « Salut » suivie d’une question de courtoisie : « Ca se passe bien ? ». Un « NON !! » général est prononcé ! Après un bref silence, un petit « Moi oui ! » retentit. Je lève la tête et découvre notre très cher président Saiksa caché sous son chapeau et derrière une montagne de jetons (7500) !! J’apprends très vite qu’il a martyrisé la table !
Cette table semble plus sympathique et vivante que la précédente. Pour autant, rien à signaler durant une petite heure, mise à part un vol de la BB de Saiksa avec une PP qu’il me reprendra de suite en relançant la mienne avec Q7s (salaud !!).
On joue alors la dernière main avant le premier break. Tous se couchent, se lèvent et quittent la table. Je décide de profiter du chahut pour relancer depuis le CO à 230 avec A4s. Bouton et SB fold mais BB réfléchit, recompte ces jetons et après 1 grosse minute décide de boiter pour 750 au total. Je ne l’avais pas prévu ainsi… Je suis prêt à abandonner ce coup quand je l’entends marmonner à son pote venu le rejoindre à l’instant : « J’en ai marre, je ne vois rien, je suis derrière là ! ».
Je reviens donc sur ma position et décide de payer. Il me montre QJo et je gagne en finissant en full.

Je pars en pause avec 3400 jetons, plutôt satisfait au vu du départ grandiose effectué !


Chapitre V : Histoire de mauvaise rencontre !

30 minutes, 2 clopes et 1 bière plus tard, nous revoilà attablé. Le prochain break est prévu dans 1h30 soit 3 rounds. Mais ce sont 3 rounds charnières qui vont voir moult éliminations, surtout pour ceux qui n’auraient pas pu encore glaner des chips. Les blinds passent à 50/100 et je sais que la suite de mon tournoi va se jouer très rapidement sur un CF ou un 70/30 qu’il faudra gagner.
Cette configuration va se présenter assez rapidement. Un joueur en MP relance à 400. Payé par ma droite. Je dois être (m’en souvient plus exactement) en SB et relève AQo. Très rapidement ma décision est prise et je squeeze à tapis. Je couvre les 2 (1600 et 1700 de mémoire). Le pot me convient et surtout seule 4 mains me dominent largement (AA/KK/QQ/AK). Si je suis payé ici, je jouerais majoritairement des CF. Et je suis prêt à le prendre dès maintenant. De plus, même en perdant, je reste à 15BB, encore jouable.
Malheureusement, l’open raiser paye illico. Calleur fold et je me retrouve face aux As qui tiennent logiquement.
Mauvaise opération et retour à la case départ une fois de plus…


Chapitre VI : Moral en berne !

A ce moment là, j’ai le moral dans les chaussettes! Ce n’est pas le fait d’avoir perdu ce coup, je m’y étais préparé. Mais plutôt de voir pour la énième fois les As en face lorsque je décide de bouger et surtout quand je lève une main légitime… Toujours dur à encaisser ! D’autant plus que je revenais de loin… Bref !
Bien évidement je traverse un désert de poubelle qui ne me remonte pas le moral. « Désert » est un peu exagéré lorsqu’il s’agit d’une dizaine de main ! Mais cela paraît tellement long dans ces conditions ;-)
Je me remets tant bien que mal dans le tournoi et remporte un petit pot en poussant tapis avec 88 sur une relance initial de Saiksa.


Chapitre VII : Mode Kamikaze !

Les blinds augmentent encore. Mon tapis restant inchangé à 12 BB. Je passe en mode Kamikaze sur une main. Un relanceur initial à 350, callé par mon copain de droite. Je sais déjà que je vais boiter si je vois un As ou des connecteurs au minimum. La première carte soulevée est un As et je ne regarde même pas la seconde pour envoyer. Le relanceur initial se couche mais pas le second qui snap call avec AKs… Mon Kicker 5 ne viendra pas of course ;-)
Mais la bonne nouvelle est que je ne suis pas mort puisque je couvrais mon adversaire de…
150 ! Soit 1 BB…


Chapitre VIII : Instant de gloire !

3 mains plus tard, Saiksa relance à 450 en utg. Je mets mon impressionnant tapis. Mon camarade de gauche boite pour 1500 environ et Saiksa paye.
Me voilà plutôt content car je peux plus que quadrupler sur cette main ! (relance Saiksa + moi + boite + BB + SB = 675 !!)
Sachant que mon tournoi est proche de son terme, je ne peux m’empêcher de me lever et de crier : « Allez ! C’est pour moi ! ».
Les jeux sont abattus : Saiksa montre 44, le boiteur TT et moi KQo me donnant plein d’espoir !
Je crie à nouveau : « C’est bon ça ! Ca va toucher ! » Ce qui provoque un attroupement autour de la table. Une dizaine de personne afflue, ainsi que le caméraman du coverage W !
Le flop débaroule sur KK959 provoquant un hourra général (surtout moi en fait)
Je regarde fièrement la caméra et lance un truc du style: « Et hop ! Easy pok ! Quadruplé ! Me voilà à… 675… »
J’aurai eu mon mini instant de gloire ;-)


Chapitre IX : Moment de solitude !

Il me faut encore chatter une fois et minimum doubler si je veux vivre à nouveau dans ce tournoi… Je dois prendre des risques et je vais donc pousser dès que je le pourrais. Ce que je fais 2 ou 3 mains plus tard sans regarder mes cartes. Inutile de se casser la tête, peu importe le jeu faudra avoir de la chance et je suis en BB dans 2 mains.
Un gars en fin de parole (un kéké tous bronzé avec un accent chantant) call pour un gros tiers de son stack avec A8o et tous se couchent. Je suis un peu surpris de ce call mais content aussi car pas forcement dominé outre mesure !
Je suis doublement content quand je vois ma main ! Premièrement j’ai deux carte vivante me laissant un petit 40% de chance de m’en sortir et deuxièmement j’ai Q7 (lol quand même hallucinant comme je suis poursuivis par cette main !)
Je parts dans un discourt en disant que c’est ma main préférée (ce qui est vrai) et que je perds jamais avec (ce qui est faux)… Blablabla… etc. Vous me connaissez ;-) !

Comme vous l’aurez compris je saute sur cette main ne trouvant ni dame, ni 7.
Je me lève, je me sens con ! Surtout vis-à-vis de Saiksa qui connaît l’historique de cette main avec moi. Je le regarde, et derrière sa barbiche à la Rodolphe, il ne peut s’empêcher de ricaner discrètement (Si si si ! tu ricanais !)


Conclusion :

Je fini environ 300ième.
Mon départ catastrophique m’a clairement pénalisé. Même si j’ai bien relevé la tête par la suite et plutôt bien géré ma période short stack qui s’en est suivi, je ne peux qu’être déçu ! J’ose à peine imaginer ce que ça aurait pu être si j’avais eu des jetons quand j’ai un peu touché.
Ensuite, la mauvaise rencontre, tout à fait évitable après réflexion, m’a plombé le reste du tournoi. J’ai clairement commis des erreurs à ce moment. Et pour aller loin dans ce genre de combat, il ne faut pas en commettre en plus de toucher un peu…

Mais l’expérience a été belle. Et je pense retenter ma chance pour une prochaine étape dès cette année…

Pour finir, un petit mot de félicitation pour les 4 camarades de BHP (Langevert env. 50ième, Cryogen et Saiksa env. 20ième, Mich’ell 19ième) qui ont accroché le Day 2. Même si la chance n’a pas tourné du bon coté pour eux, ils finissent tous à des places honorables et auraient mérité beaucoup mieux !

Voilà ce sera tout et c’est déjà pas si tant mal !

Peg.

3 commentaires:

  1. décidément peg, tu nous gate en ce moment, belle histoire!

    epa

    RépondreSupprimer
  2. je me tate depuis mon retour de lyon a faire un petit CR aussi... et je crois que ton joli résumé va me pousser a le faire d'ici quelques jours ;)
    GG peg
    et oui, je le concede, je ricanais un peu... moi j'ai pu montrer la force de ma main ce jour la :)

    saiksa

    RépondreSupprimer
  3. Ty epa!
    C'est à dire que, mise à part le coup du x15 en cash que j'ai déjà tout reperdu d'ailleur, je suis un peu comme toi niveau poker... Un jolie océan et je dois être dans le pot au noir car il n'y a pas une vague d'espoir à l'horison... Donc j'écris sous différente forme! Ca m'occupe ;-)

    Ha je dis oui le dam pour ton CR! Et tu as bcp plus de matière que moi!
    Petit coquin va! ;-)

    Peg.

    Peg.

    RépondreSupprimer