samedi 20 juin 2009

CR Tournoi Xpert 54$

Un beau tournoi que ce Xpert ! Structure excellente déjà avant le nouveau soft, et clairement bonifiée avec la nouvelle échelle des niveaux proposés…
10000 chips au départ et des rounds de 15mn qui permettent de voir venir et de se faire plaisir.

Donc une grosse motivation au début, d’autant plus que nous nous étions lancés à plusieurs de BHP dans ce tournoi.
Mon objectif était avant tout de me faire plaisir. Mais il est clair que je visais l’ITM, voire mieux… Surfant sur ma bonne vague du moment, il n’y avait pas de raison !

Et le tournoi c’est plutôt bien ( même très bien ) passé puisque je finirais 13ième sur les 302 combattants engagés dans la bataille.
Je pense avoir très bien géré mon tournoi et commis très peu d’erreurs… Je dirais 2 principales en fait. Une à 23 left, heureusement rattrapée dans la foulée grâce à un CF. Et la seconde qui me coûte tous simplement la TF et peut être beaucoup plus…

Retour sur, selon moi, les 5/6 mains décisives durant les presque 7h de combat… Je vais essayer de vous faire partager mon analyse sur certaine main clef.
Merci d’avance à ceux qui auront le courage de lire jusqu’au bout ce post qui s’annonce long et chiant ! lol !

Début du tournoi quasi card dead de manière volontaire. Je choisis ici la prudence en observant la tendance de ma table. Avec la profondeur, j’aurais pu gambler mais là je décide de jouer le Top 20 et mes blinds quand c’est possible et pas cher.
En fait 4 mains jouées. D’abord AJs et 99 où je relance PF en position, mais que je dois abandonner sur des flop ratés. Et 2 mains de suite en blind qui me feront gagner 3000 jetons. Q7 ( lol ) en BB qui finira à full avec 4 limpers PF sur un board QQ848 et J6s en SB qui touche double pair.
La première pause arrive et l’on joue la dernière main qui va me permettre le 1ier double up.

J’ai 99 en BB sur 40/80 et 12500 jetons.
Un joueur en MP relance à 480 ( idiot ), payé par le bouton. Après quelques secondes de réflexion et 13000 devant moi, je m’offre le luxe de payer pour trouver mon set.
Le flop s’ouvre sur 95J dont 2 carreaux. J’opte pour un check-raise étant sur que l’un des deux vilains bougeras sur ce flop qui possède moult tirage.
Le relanceur initial mise 600, et est payé par le bouton. Ici seul JJ me bat, peu probable chez le bouton mais envisageable à la relance.
Je decide donc de tri-beter à 2000 pour info. Le 1ier couche mais le second paye. Que représente t-il ici ? Certainement un beau J ou un tirage quinte ou couleur avec des mains styles QTs, KJ, AKs/J, etc… mais difficile d’en dire plus sauf que je suis quasi sur d’être devant.
La turn est une brique et ne rentre rien. Le pot est déjà gros, il me convient, et je ne veux pas voir la rivière qui apporterais trop de cartes à mal de crâne !
Je pousse donc mon tapis, d’autant plus que je le couvre de 2000. Après quelques secondes, mon vilain call et montre Aks pour un tirage flush max.…
La rivière est une nouvelle brique et je double à 25000.

Une bonne chose de faite au meilleur des moments ! Vas s’en suivre une longue période de presque 2h ou je vais yoyoter entre 22000 et 27000. Rien de passionnant durant ce laps de temps mis à part un sympathique héro call qui va me faire gonfler des chevilles ! lol !

J’ai AK en UTG sur 150/300 et 25000 jetons.
Relance standard à 900. 2 payeurs, le CO ( env. 5000 ) et la BB ( env. 14000 ).
Le flop donne QT9 et n’est pas génial pour moi puisque il rentre beaucoup de mains dans la range des call de mes adversaires ici.
BB check et je choisis la prudence en l’imitant, ne voulant pas subir un re-raise qui m’obligerais à folder. Le CO check et nous offre la turn gratuite qui est un 5 ne changeant rien mise à part pour un éventuel 55.
BB check de nouveau et je fais de même encore une fois. Mon principal soucis ici est que je ne me situe vraiment pas et que je suis pris en sandwich en plus. Je ne peux pas miser avec mon simple tirage quinte ventral qui ne m’offre que très peu de garanti. Miracle, CO check de nouveau.
La rivière est un 6 qui ne change rien non plus.
Même scénario, BB check. N’ayant aucune crédibilité sur une mise maintenant, je check.
Mais je suis surpris de voir le CO miser 1900 dans ce pot de 2850 et BB passe. Avec quoi peut-il miser ici les 2/3 du pot sans avoir bougé depuis le début ?
Si il avait un monstre comme KJ ou J9 ou Set voire double paire, il aurait défendu au minimum au turn et essayer de rentabiliser plus tôt. Au pire, si il avait essayé d’embusquer jusqu’ici, il aurait miser très cher ( le pot mini ) pour faire croire au vol. J’exclue donc cette possibilité.
Si il avait touché une paire, j’enlève la Q qui aurait misé avant aussi, deuxième ou même troisième au tableau, il aurait certainement effectué un blocking bet à 1000 au maximum pour aller à l’abattage pas trop cher avec son petit jeu.
La seule main possible qui me bat est la double paire runer runer 56.
J’en conclue qu’il arrache le pot et que mon AK bat toutes les mains qui n’ont pas touché, c’est à dire beaucoup !
Je call donc au bout du time, et il me montre un magnifique K8s . Félicitations de la table et insultes poussées ( en italien je dirais ) de la part du CO… lol.

Le tournoi se poursuit, et nous en sommes à un peu plus de 3h de jeu quand intervient le second double up.

J’ai QQ au bouton, sur 200/400 et 33000 jetons.
UTG relance à 1200 et UTG+2 call. Une configuration qui me déplait car les 2 protagonistes sont comme moi ( 32500 et 33000 ) et il est clair que cette main peut devenir décisive.
J’opte ici pour un simple call car je ne veux pas faire gonfler le pot avant d’avoir vu le flop. Un A ou un K au board et je pourrai folder tranquille sur une mise sans avoir trop perdu.
Le flop s’ouvre sur 533. Excellent donc pour mes Queens.
UTG mise 1500 ( ?? ) et UTG+2 relance à 4500.
J’ai maintenant une idée plus précise sur les mains. UTG est certainement faible et fait un CB à hauteur de sa main. AA/KK auraient miser plus cher, 33 et 55 auraient checker.
Le tri-bet d’UTG+2 me fait penser qu’il est très content de ce flop avec sa paire 77+. Ici 33 et 55 auraient juste callé. AA/KK auraient re-raise PF.
2 solutions pour moi : Call ou raise. Le call serait trop risqué car UTG payerais et beaucoup de cartes seraient dangeureuses contre deux adversaires. Je choisis le raise. Mais il faut quand même essayer de rentabiliser au maximum cette situation apparemment favorable.
Je relance à tapis ( effectivement un risque si ma reflexion est mauvaise ), étant quasi sur de faire folder UTG et de me faire payer par UTG+2 qui ne lâchera pas sa PP.
UTG fold et insta call d’UTG+2 qui montre TT ! Turn/river brique et je double donc à 69000.

J’adore quand un plan se déroule sans accroc ! ;-)
Me voilà bien deep, et dans le top 10. Par la suite je vais monter mon stack à 90000 grâce à du jeu. ( dans l’ordre QQ/AA/55/Ajs et KK en une bonne heure de jeu )
Puis plus rien pendant près de 2h, le désert, l’océan… Je me contente de gérer mon stack en attendant des jours meilleurs et la bulle…
L’ITM approche et la bulle sautera plus vite que je ne le pensais… Tant mieux !
L’objectif premier est atteint et l’on peut viser plus haut ! Seulement ce long passage à vide à eu raison d’une bonne partie de mes jetons.

Nous en sommes à 6h de jeu, et mon stack a fondu comme neige au soleil malgré les quelques vols opérés . Je suis retombé en dessous de la moyenne avec moins de 60000… Et j’attend la main pour doubler.
Celle-ci arrivera avec AK en BB ou je pousserais tapis face à une relance initiale et un call de AJ sur un board AQJK9… Ouf ! Belle turn ;-) 130K jetons.

Je me refait donc une santé que je vais gaspiller en commettant une grosse erreur.
Ayant de la profondeur, je relance régulièrement avec des mains intermédiaires dans le but de gonfler mon stack régulièrement… et me maintient tant bien que mal
Nous ne sommes plus que 23, à la porte de la seconde bulle à 20.

J’ai JTs au bouton sur 2500/5000 et 125K jetons.
J’open raise à 17000 et suis payé par BB, le chip de la table ( 300K et qui nous étouffe depuis un moment… ) 1ière erreur, je dois foutre la paix au chip qui défendra sa BB 4 fois sur 5…
Le flop donne QT4. Le chip check. Mais je suis sur qu’il a touché ici au minimum un tirage et qu’il m’attend pour me relancer, relance que je pourrai difficilement assurer puisqu’elle me commitera et j’ai pas envie de jouer mon tournoi avec middle pair kicker médiocre... Encore plus avec la 2nde bulle qui est là et rapporte 60$ quand même. Malgré le check évident qui s’impose, je ne peux m’empêcher de CB à 30000 comme un noob. 2ième erreur.
Evidement, je me fait raiser à 75000 et je fold la queue entre les jambes en me foutant une baffe !
Bilan moins 47000 et retour au short stack… Heureusement, la bulle éclatera quelques minutes plus tard !

Un tour de table et je suis de BB et je pousse tapis avec 22 et suis payé par AK qui n’améliore pas. Retour à 140K.
Ce joueur avait limper et j’ai pris le CF ( en espérant que s’en était bien un… ) Ce coup fait du bien, mais ne suffit pas.

S’en suit une série de mains plus qu’acceptable ( KQs, TT, JJ et re KQs ) qui vont me faire gagner 4 pots avec des raises PF et des CB sur des flop qui ont touchés.
Je monte à 241K ! et devient 4ième en jetons !

Nous ne sommes plus que 14, la TF approche, me tend les bras, m’appelle, me quémande !
Mais là, c’est le drame… Mauvaise rencontre et mauvaise lecture me font perdre quasi tout espoir de l’accrocher et mieux…

J’ai QTs ( pique ) au bouton sur 5K/10K et 250K jetons.
Je relance à 28000 et seule BB me paye ( 200K ) pour un pot ici de 69000.
Le flop donne J7T tout à trèfle. Et BB check.
Ce check m’arrange au contraire du flop qui est combiné et suited. J’ai middle pair kicker honorable, mais mon adversaire aura souvent touché au minimum un tirage qui ne le fera pas folder sur un CB et peut être même sur un push vu le pot et son stack.
Je check donc et prend la carte gratuite qui est une Q rouge. Belle carte ( à ce moment, c’est ce que je pense… )
BB check de nouveau. Et semble annoncé de la faiblesse, pas si sur… Mais je choisis quand même de sonder en défendant ma double.
Je mise 47000 ( 2/3 pot qui coupe les côtes pour les tirages ) et suis insta call…
La rivière est une brique et n’apporte rien.
BB réfléchit et fini par miser 52000 dans le pot de 153000… Une mise qui pue, qui me crie paye moi ! Call moi ! Non relance moi à tapis ! All in !
Il lui reste 70000 derrière et je pense le coucher à l’approche de cette TF. De plus je ne vois que le pot énorme qui me tend les bras et peut me faire espérer plus que la TF.
Et merde quand même ! J’ai une belle double !
Malgré toutes ces alertes, je relance à tapis et suis bien sur payé debout sur la table par KQ à trèfle pour une magnifique flush flopée…
Bien attrapé le Peg… Peu d’excuse sur ce coup que je dois abandonner. Il me restait 130K, pas génial mais suffisant pour pouvoir rebondir…

Je pousserai mes 4 grosses BB la main suivante avec KQ et serais payé par AQs.
Pas de miraculeux roi et out 13ième…

Très grosse colère contre moi, car j’ai clairement craqué et foutu en l’air mon tournoi… Sans aucun doute un manque de lucidité après 7h de jeu et une petite nuit auparavant… C’est là ma seule excuse acceptable ! Et encore, gagner au poker ( surtout en MTT ) demande une régularité et donc une bonne endurance physique et mental…

Voilà, ce jour, la frustration est évacué. Et je suis bien content de ce tournoi vraiment agréable !
Je vais continuer sur cette ligne de conduite qui semble bien me réussir ! En attendant la BR monte et, grâce à ce tournoi, vient de dépasser le pallier symbolique des 1000$.
Une BR de gain net depuis mai puisque je suis partis de quasi rien ( 0,02$ et un ticket à 10$ ).
Une grande satisfaction…

Place au live demain avec le free roll de BHP. On verra si la réussite est aussi au rendez-vous des tournois live !

Ca y est j’en ai fini ! Et finalement, ça fait du bien de coucher son tournoi sur une page…
Encore merci au courageux qui seront allé au bout de ce post/roman !
Tous les commentaires/avis/réflexions sont les bienvenues ! Par contre évitez de faire aussi long… ;-)

Ce sera tout et c’est déjà pas si tant mal !


Peg.

2 commentaires:

  1. tres sympa ton CR
    joli en effet de repartir d un ticket à 10 pour monter une BR à 1000 !
    GG continue !

    RépondreSupprimer
  2. Salut la teamBHP,

    Pour info Chilipoker organise un tournoi pour tous les bloggeurs de poker francais! Plus d'infos sur le site ici http://www.chilipoker.com/xtreme-blog-challenge.html?&lang=french
    Si ca t'intéresse, envoie tes infos (numéro de tel et url du blog) à support@chilipoker.co.uk comme indiqué dans la promo, et je te recontacterais.
    En tant que bloggeur et joueur personellement j'espère créer l'engouement autour de cette promo avec tous ces beaux cadeaux :-)
    Tu peux aussi me rajouter sur skype : chilipoker.simon ou sur msn : simonlegouge/AT/hotmail/DOT/com


    May the luck be with you

    SimEFP

    RépondreSupprimer